GOUVERNANCE | RSE | RISQUES | ETHIQUE | CONFORMITÉS
Le cycle économique que traversent les entreprises génére des changements importants quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
Maîtriser leurs risques est devenu un enjeu majeur dans un contexte où règne l'incertitude.
"La vraie compétitivité des entreprises européennes ne réside pas exclusivement dans
la qualité du produit ou du service ou celle du dialogue social,
mais aussi dans la qualité de la gouvernance".
Notre solution « GRC » (Gouvernance, Risques, Conformités) permet de partager et de consolider les évaluations de risques/contrôles et de piloter les plans d’actions avec un ROI avoisinant les 300 % à horizon deux-trois ans.
Des dispositifs adaptés et pragmatiques qui se révèlent être des accélérateurs de croissance pour les entreprises qui les adoptent. Car en plus de leur fonction d’optimisation du dispositif de gestion des risques, ils agissent sur plusieurs leviers :
​
Risques
Au-delà du suivi générique des risques et du contrôle interne inscrit dans le code de ommercce, les mandataires sociaux et les conseils d'administration doivent désormais travailler de manière spécifique sur des thématiques nouvelles, dictées notamment par les réglementations récentes et la typologie des situations de crise
Contrôle Interne
Pour mener à bien leurs missions, les dirigeants, les mandataires sociaux et les Conseils doivent pouvoir s’appuyer sur un audit interne robuste, disposant d’outils technologiques performants.
Ils doivent exercer un regard critique sur le plan d’audit interne, sur la méthodologie de cartographie des risques et sur la pertinence des reportings qui leur sont destinés.
Dispositifs de contrôle interne :
Systématiser les tests sur le fonctionnement effectif du contrôle interne (plan de continuité, gestion de crise, etc.),
Auto-évaluer le contrôle interne,
Définir une politique « data » pour le contrôle interne,
Renforcer les actions de mise à jour des cartographies des risques métier et « expertes » (ex: risques anti-corruption, risques RSE),
Poursuivre l’amélioration de l’information sur le périmètre, l’organisation et le reporting du contrôle interne.
Gouvernance
Si tout administrateur a le devoir d’alerter le Président et les membres du Conseil des dysfonctionnements financiers et opérationnels majeurs, il doit également se préoccuper de la gouvernance.
Dispositifs de Gouvernance :
​
Ethique & Conformités
Le dispositif d’éthique et de conformités devient une priorité d’ordre stratégique pour :
​
Programme de formation éthique | Charte & Code éthique | Dispositif d'alerte éthique | Comité d'éthique