fren

+33 (0)749 285 001

» » Organiser la résilience de l'Entreprise

Organiser la résilience de l'Entreprise

Mars 2020, au début de la crise sanitaire, les Entreprises ont saisi l’ensemble des dispositifs à leur disposition pour anticiper ou contrôler son impact économique en recourant à l’activité partielle, obtenant le décalage des échéances sociales et fiscales et souscrivant au dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE). Mais pour un grand nombre de PME et ETI ce dispositif les a maintenus sous oxygène, habitées par le syndrome chronique du joueur de poker « C’est promis, au prochain tour je me refais… »

 

Mars 2021, aujourd'hui, les Dirigeants de ces PME et ETI réfléchissent aux modalités de remboursement du PGE et au calendrier des échéances cumulées à venir ce qui met en perspective les points de fragilité de la structure financière de leur Entreprise, au mieux, leur défaillance à court terme, au pire.

 

A l’heure des premiers constats, pour de nombreuses Entreprises, l’urgence de la crise sanitaire devenue économique, le manque de visibilité, l'incertitude provoquée ne leur ont pas donné le temps de repenser leur BUSINESS MODEL alors qu’elles cherchent maintenant à diversifier leurs activités, promouvoir de nouvelles sources de croissance, ce qui nécessite de nouveaux investissements et induit des besoins de trésorerie, alors qu’il est à craindre une position plus ferme de la part des banques sur l’octroi de nouveaux financements dans les mois à venir.

 

Des financements alternatifs existent :

  • L’affacturage,
  • Le reverse-factoring,
  • Le financement sur stock,
  • Le lease-back,
  • L’assurance-crédit, la Fiducie,

mais pas sans une révision profonde du Business Model, car la plupart de ces modes de financement ou de garanties sont proposées en fonction du marché, du besoin, de la solvabilité de l’entreprise ou de sa structure financière.

 

Value Action-Consulting est aux côtés des PME et ETI pour prévenir ou pallier d’éventuelles difficultés, établir un business model prospectif, proposer des financements alternatifs, mettre en œuvre des garanties et toutes mesures d’accompagnement individualisées pour permettre de rebondir pendant cette période compliquée et persistante.

 

Dans cette perspective, si la crise a aussi rebattu les cartes dans la valorisation de certains secteurs (Aéronautique, Tourisme), Le Dirigeant d’Entreprise peut aussi s’ouvrir à d’autres formes de financement saisir de nouvelles opportunités. En effet, les fonds d’investissements revendiquent, de plus en plus, la création de valeur, se posent en partenaires opérationnels et offrent désormais une expertise extra-financière reconnue aux PME et ETI.

Même s’il est encore souvent perçu comme recherchant la rentabilité à court terme, il est à noter que le secteur du capital-investissement participera au plan de relance annoncé par Bercy (20 milliards) par un mécanisme de renforcement des quasi-fonds propres, via des prêts participatifs et apportera environ 6 milliards d'euros pour 2.000 à 2.500 PME et ETI dans les dix-huit mois, avec une garantie de l'Etat.

 

Value Action-Consulting est aux côtés des dirigeants de PME et ETI et des Investisseurs dans le cadre de leurs opérations de gestion courante ou transactionnelle et détermine les meilleures options de développement de leurs activités.

 

Christophe MAUBOUSSIN

Dirigeant-Fondateur



Laisser un commentaire
Envoyer